jeudi 28 juillet 2016

Thoiry se transforme en musique

Organisé par l'Echo du Reculet avec le compositeur Domenico Vicinanza, c'est un projet artistique permettant la participation de tous les habitants de Thoiry, tant dans la création que dans l'exécution de l'oeuvre.

Des photos, des documents historiques, des poèmes seront transformés en musique, grâce à des algorithmes, par Domenico Vicinanza, compositeur de renommée mondiale.

  • le musiciens de Thoiry joueront les partitions ainsi créées
  • les Thoirisiens, partie prenante du projet, présenterons les documents sonifiés
Plusieurs sonifications sont envisagées:
  • le panorama des crêtes du Jura (profil des montagnes et Croix du Reculet)
  • un document et une photo significatifs pour Thoiry et son histoire
    • rencontre d’Aristide Briand et Gustav Stresemann, extraits du “Livre d’Or” de l’hôtel Léger
    • photo avec Albert Einstein et Marie Curie devant l’hôtel Léger 
  • 2 poèmes, l’un écrit par un enfant de moins de 12 ans et l’autre par un adulte. Le choix des poèmes se fera par un jury à la suite d’un concours sur le thème de “Thoiry internationale” 
  • les gestes du Chef de l’Echo du Reculet et de l’Orchestre Junior de l’Ecole de Musique de Thoiry, lorsqu’il dirige les musiciens, grâce à des capteurs de mouvements et des accéléromètres. 

Le projet comporte trois grandes dimensions: la première est musicale puisque ce projet présente une nouvelle approche de la musique pour l'Echo du Reculet, incluant une démarche de création avec un compositeur de renommée dans un nouveau style musical contemporain. L’interactivité avec le compositeur pendant la création et lors de la mise en oeuvre permettra à chaque musicien d'ouvrir sa pratique habituelle à la création. L'orchestre pourra ainsi découvrir une méthode d'écriture innovante et originale, directement liée à une approche scientifique. La musique sera jouée par l’Orchestre Junior de l’Ecole de Musique et par l’harmonie de l'Echo du Reculet.
La deuxième dimension est culturelle. En effet, la sonification portera sur toutes les formes de l'art : art du son, du visuel, du langage (poèmes), de la photographie, de l'histoire.
Les gagnants du concours de poésie liront leur poème pendant que la musique créée à partir de leur composition sera jouée.
La richesse de l'histoire de Thoiry sera mise à l’honneur, notamment à travers la rencontre entre messieurs Briand et Stresemann, à l’hôtel Léger, entre les deux guerres mondiales (le 90ème anniversaire sera fêté le 17 septembre 2016).

Thoiry accueille depuis de nombreuses années des scientifiques, des diplomates et des politiques du monde entier de par sa proximité avec le CERN, le plus grand laboratoire de physique du monde, et les organisations internationales basées à Genève. La photo d’Albert Einstein et Marie Curie, deux prix Nobel, prise devant l’hôtel Léger sera le reflet du cosmopolitisme de la commune. La beauté du paysage, chaîne du Jura avec la Croix du Reculet, visible de Thoiry, sera mise en évidence à travers la photo qui sera sonifiée. Enfin, la troisième dimension est très importante aux yeux des organisateurs puisque la volonté affichée est de renforcer le lien social intergénérationnel entre les Thoirysiens. Tous pourront participer au projet : les enfants, les artistes locaux, les musiciens, les aînés, les membres des associations... Tous seront réunis pour le grand spectacle final intitulé : « Thoiry se transforme en musique »

Le projet

  • débutera en juin 2016 pour se terminer en décembre 2017.
  • Les données (poèmes, photos, documents…) seront récoltées entre juin et décembre 2016 et sonifiées.
  • Lorsqu'un morceau sera prêt, l'orchestre commencera à le travailler lors de ses répétitions hebdomadaires, très régulièrement en présence du compositeur.
  • Deux mois avant le premier spectacle, envisagé pour fin juin 2017, des répétitions avec tous les acteurs concernés seront mises en place.
  • Outre à Thoiry, des représentations sont envisagées au théâtre du Bordeau à Saint-Genis Pouilly, au CERN, aux Nations Unies…

Le spectacle
  • la sonification sera jouée par l’Echo du Reculet, l’Orchestre Junior de l’Ecole de Musique et tous les musiciens de Thoiry qui souhaiteraient adhérer au projet
  • les lauréats du concours de poésie et toutes les personnes qui en manifesteront le désir seront les acteurs du spectacle et liront les documents, donneront les explications nécessaire
  • des montages vidéo montreront les images et les documents à l’origine de la musique
  • tous les poèmes produits seront affichés dans la salle, de même que tous les documents utilisés seront exposés
  • un DVD comprenant documents, vidéos, musiques, expliexplications et photos sera gravé, de même qu’un livret sera imprimé

Ce projet a besoin de votre aide et de votre participation alors n’hésitez pas, contactez nous!!

Sur Facebook : Echo du Reculet 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire